Prenons un jeune marié sicilien, négociant en bois, à Vigata à la fin du 19ème siècle.
Donc ce jeune marié sicilien, Filippo Genuardi, s'est mis en tête de faire installer une ligne téléphonique qui le reliera directement à son beau-père.Mais en cette fin de 19ème siècle, rien n'est simple en Sicile, et surtout pas l'administration.
D'autant que lors de sa demande de sa concession téléphonique, Puppo (Filippo) , fait une faute d'orthographe en écrivant au préfet, transformant ainsi son nom en insulte … Et quand on sait que ledit préfet est de santé mentale plutôt fragile, atteint manifestement de paranoïa, et n'est pas plus intelligent qu'il ne faut … Le décor est planté pour une valse incroyable de quiproquos, de rebondissements, de coups tordus, de situations plus ubuesques les unes que les autres …
Tout le monde participe à ce joyeux charivari, les autorités locales, la police, la famille, et puisque nous sommes en Sicile, les maffieux du coin …. Le "pauvre" Puppo se retrouvant pris pour un dangereux agitateur politique, enfermé en prison, complice de la maffia, accusé de tentative de meurtre, libéré, blanchi etc….
Le tout raconté en alternant dialogues entre les différents personnages, courriers officiels et privés, articles de journaux …Les malentendus, les retournements de situation, et les situations justement plus absurdes les unes que les autres ne laissent pas un instant de répit au lecteur qui se demande quand diable (et surtout comment !!!!) cette histoire va bien pouvoir se terminer !
C'est aussi absurde que Kafka (mais beaucoup plus drôle), vif, enlevé, et inattendu … et si vous voulez savoir pourquoi … lisez donc le livre jusqu'à la chute finale J
Seul petit "hic" tout à fait personnel … C'était le premier livre que je lisais de Andréa Camilleri … mais n'étant ni sicilienne, ni italienne, j'ai dû m'accrocher pour m'y retrouver dans tous les noms et les diminutifs de tous les personnages (et il y en a quelques uns) … donc je vous recommande de potasser avant lecture la liste reprenant les personnages du bouquin (en tête de livre), ce n'est pas du tout superflu …
Bref, du drôle avec un petit arrière-goût vaguement amer du " j'ai déjà vu ça quelque part" …
Clio J
Bonjour amis des bouquins
Cette fois, on se lance.
Je crée ce blog dans l’espoir d’être rejointe par des tas de personnes qui sont comme moi, fans de lecture. Comme j’ai une vie professionnelle des plus chargées, je suis dans l’impossibilité d’animer seule un blog dont le but est de parler de livres.
J’ai donc décidé d’essayer de lancer un blog collectif où tout le monde aura son mot à dire. Les colonnes de ce blog sont donc ouvertes à toutes les personnes qui lisent et sont prêtes à faire partager leurs opinions au sujet de ce qu’elles lisent (romans, essais, poésie, BD, revues, journaux … la liste n’étant pas exhaustive).
J’espère que les résumés et les avis de chacun pourront faire découvrir aux autres des bouquins, leur donneront envie de les lire ou de les éviter, (tous les goûts sont dans la nature).
Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas parler de cinéma, de télévision, d’expositions, bref … de tout ce qui pourrait intéresser les autres et leur faire découvrir des choses intéressantes !
J’aimerais que ce blog se fasse dans le respect des autres, de leurs cultures et de leurs goûts. Je « sucrerai » donc les commentaires ou les articles choquants ou injurieux.
Mais d’après les contacts que j’ai déjà eus cela me donne bon espoir quant à l’avenir. Sans vous, je ne pourrai rien faire, donc, à vos claviers !!!
Je déclare notre blog ouvert J
Clio
1. amerine le 06-08-2008 à 16:09:50
coucou c'est Edelys
j'ai aussi un blog sur vef ... je transfert petit a petit
super ton blog est ouvert
j'ai quelques romans sympas a proposer , je m'en occupe des que j'ai un moment de libre...
bonne fin de journée
bisousss
Et voici un résumé qui nous est présenté par Xénonphile
résumé: il est question dans ce roman d'une femme qui assiste à l'invasion de la civilisation française au moment de la colonisation. Elle reçoit chez elle des hommes blonds et un Tsf. elle voit les voitures et ses objets tradionels commencent à disparaître laissant la place à des objets européens.
L'auteur emploie ici un style ironique et parfois usent d'employer un style assez laconique pour nous dire que la civilisation est humaine et ne concerne pas un seul pays ni un seul continent.
1. Cybel le 03-08-2008 à 14:42:43
je devrais lire ça étant au Maroc depuis presque un an, ne sortant pas de ma chambre tellement je suis perdue de culture
Et voici un résumé proposé par Florence
Ni d'Eve ni d'Adam raconte une tranche de la vie de l'auteur, de son arrivée au JAPON à son retour en BELGIQUE. La fin de ce roman se passe au même moment que "STUPEUR ET TREMBLEMENTS".
Ce roman est centré sur son histoire d'"amour" avec un jeune japonais,de leur rencontre à leur rupture.
Amélie NOTHOMB nous fait partager leur vie à deux avec parfois des conflits entre deux cultures diamétralement opposées. Toujours tendre dans ses descriptions et caustique dans ses analyses, elle nous emmène dans son univers et nous fait vivre cette expérience hors du commun.
Ce n'est pas une femme ordinaire qui n'a pas une vie ordinaire pour résumer.
Ce que j'en ai pensé.
Le style Amélie NOTHOMB est assez particulier.Elle sait jouer avec la magie des mots comme personne. Il faut souvent lire deux fois ses livres pour en capter toute l'essence.
On se laisse d'abord emporter par sa verve, on lit mais ne comprenons pas toujours ou elle veut en venir.
On lit ensuite une deuxième fois en essayant d'aller plus loin pour comprendre ce qu'elle ecrit. Ce livre regorge de références. Elle nous fait bien sûr découvrir le JAPON, sa magnifiscience, les japonais et leurs paradoxes mais aussi d'autres choses. Elle parle entre autres de zarathoustra. Exemple parmis tant d'autres.
Savoir aller plus loin,est une des constantes dans les ecrits de cet auteur. Son style peut déconcerter mais lire ses textes est un pur moment de bonheur.
J'ai dévoré ce livre comme tous les autres qu'elle a put écrire. Je suis fan et attend chaque publicaton avec impatience. Je parle de ce livre en particulier car je suis passionnée du JAPON et de tout ce qui entoure ce pays depuis très longtemps. Dans ce livre, elle nous apprend normément de choses sur ce pays somme toute assez mystérieux.
1. Cybel le 03-08-2008 à 14:39:17
... en effet elle est spéciale Amélie Nothomb, et surtout elle est sincère et 'jusqu'au-boutiste', on dit ça ?
Merci Florence
Commentaires
1. lina le 18-08-2008 à 14:18:13 (site)
Ce qui est drôle aussi dans ce livre, c'est de voir la globalité de la culture sicilienne que l'on pourrait imaginer rigide et prude, en fait non, toutes les filles ne sont pas vierges et même si l'on se confesse d'aimer la gagatelle, elles assument. L'autre aspect révéléteur, c'est le clientèlisme qui s'opérait et qui s'opère encore probablement à l'heure actuelle, où amitié se défont au gré des intérêts. A conseiller. C'est Pippo et non puppo (pippo étant le diminutif de Giuseppe); pas simple de fait.