VEF Blog

Titre du blog : Les amis des bouquins
Auteur : Clio
Date de création : 27-07-2008
 
posté le 06-08-2008 à 14:18:17

Andrea Camilleri - La concession du téléphone

Prenons un jeune marié sicilien, négociant en bois, à Vigata à la fin du 19ème siècle.

 

Donc ce jeune marié sicilien, Filippo Genuardi, s'est mis en tête de faire installer une ligne téléphonique qui le reliera directement à son beau-père.Mais en cette fin de 19ème siècle, rien n'est simple en Sicile, et surtout pas l'administration.


D'autant que lors de sa demande de sa concession téléphonique, Puppo (Filippo) , fait une faute d'orthographe en écrivant au préfet, transformant ainsi son nom en insulte … Et quand on sait que ledit préfet est de santé mentale plutôt fragile, atteint manifestement de paranoïa, et n'est pas plus intelligent qu'il ne faut … Le décor est planté pour une valse incroyable de quiproquos, de rebondissements, de coups tordus, de situations plus ubuesques les unes que les autres …

 

Tout le monde participe à ce joyeux charivari, les autorités locales, la police, la famille, et puisque nous sommes en Sicile, les maffieux du coin …. Le "pauvre" Puppo se retrouvant pris pour un dangereux agitateur politique, enfermé en prison, complice de la maffia, accusé de tentative de meurtre, libéré, blanchi etc….

 

Le tout raconté en alternant dialogues entre les différents personnages, courriers officiels et privés, articles de journaux …Les malentendus, les retournements de situation, et les situations justement plus absurdes les unes que les autres ne laissent pas un instant de répit au lecteur qui se demande quand diable (et surtout comment !!!!) cette histoire va bien pouvoir se terminer !

 

C'est aussi absurde que Kafka (mais beaucoup plus drôle), vif, enlevé, et inattendu … et si vous voulez savoir pourquoi … lisez donc le livre jusqu'à la chute finale J

 Seul petit "hic" tout à fait personnel … C'était le premier livre que je lisais de Andréa Camilleri … mais n'étant ni sicilienne, ni italienne, j'ai dû m'accrocher pour m'y retrouver dans tous les noms et les diminutifs de tous les personnages (et il y en a quelques uns)  … donc je vous recommande de potasser avant lecture la liste reprenant les personnages du bouquin (en tête de livre), ce n'est pas du tout superflu …

Bref, du drôle avec un petit arrière-goût vaguement amer du " j'ai déjà vu ça quelque part" …

 

Clio J  
 
 

Commentaires

lina le 18-08-2008 à 14:18:13
Ce qui est drôle aussi dans ce livre, c'est de voir la globalité de la culture sicilienne que l'on pourrait imaginer rigide et prude, en fait non, toutes les filles ne sont pas vierges et même si l'on se confesse d'aimer la gagatelle, elles assument. L'autre aspect révéléteur, c'est le clientèlisme qui s'opérait et qui s'opère encore probablement à l'heure actuelle, où amitié se défont au gré des intérêts. A conseiller. C'est Pippo et non puppo (pippo étant le diminutif de Giuseppe); pas simple de fait.