Et voici un résumé proposé par Florence
Ni d'Eve ni d'Adam raconte une tranche de la vie de l'auteur, de son arrivée au JAPON à son retour en BELGIQUE. La fin de ce roman se passe au même moment que "STUPEUR ET TREMBLEMENTS".
Ce roman est centré sur son histoire d'"amour" avec un jeune japonais,de leur rencontre à leur rupture.
Amélie NOTHOMB nous fait partager leur vie à deux avec parfois des conflits entre deux cultures diamétralement opposées. Toujours tendre dans ses descriptions et caustique dans ses analyses, elle nous emmène dans son univers et nous fait vivre cette expérience hors du commun.
Ce n'est pas une femme ordinaire qui n'a pas une vie ordinaire pour résumer.
Ce que j'en ai pensé.
Le style Amélie NOTHOMB est assez particulier.Elle sait jouer avec la magie des mots comme personne. Il faut souvent lire deux fois ses livres pour en capter toute l'essence.
On se laisse d'abord emporter par sa verve, on lit mais ne comprenons pas toujours ou elle veut en venir.
On lit ensuite une deuxième fois en essayant d'aller plus loin pour comprendre ce qu'elle ecrit. Ce livre regorge de références. Elle nous fait bien sûr découvrir le JAPON, sa magnifiscience, les japonais et leurs paradoxes mais aussi d'autres choses. Elle parle entre autres de zarathoustra. Exemple parmis tant d'autres.
Savoir aller plus loin,est une des constantes dans les ecrits de cet auteur. Son style peut déconcerter mais lire ses textes est un pur moment de bonheur.
J'ai dévoré ce livre comme tous les autres qu'elle a put écrire. Je suis fan et attend chaque publicaton avec impatience. Je parle de ce livre en particulier car je suis passionnée du JAPON et de tout ce qui entoure ce pays depuis très longtemps. Dans ce livre, elle nous apprend normément de choses sur ce pays somme toute assez mystérieux.
Commentaires
... en effet elle est spéciale Amélie Nothomb, et surtout elle est sincère et 'jusqu'au-boutiste', on dit ça ?
Merci Florence