Dans son roman « Va où ton cœur te porte » l’écrivain italienne Susanna Tamaro raconte la vie d’Olga, d’une femme de plus de 80 ans qui est restée seule dans sa maison de Trieste après le départ pour l’Amérique de sa petite-fille sans nom.
En vérité c’est Olga elle-même qui raconte son histoire. Elle a souffert une attaque d’apoplexie et elle sent que la fin approche, mais elle a toujours tant à dire et à expliquer à sa petite-fille malheureuse, irritée et troublée : « Ce sont les paroles non-dites qui séparent les êtres, bien plus que l’absence. »
Elle lui écrit donc une série de douze lettres.
Ces lettres sont un aveu, un journal intime, un testament – le bilan d’une longue vie semée de fautes. Elle y parle de son enfance, de son mariage, de son grand amour secret pour le père de sa fille Ilaria (qui n’a pas été son mari), de la mort subite de son amant et le désespoir qui a suivi, de ses rapports très difficiles avec sa fille fragile qui ne se sentait pas aimée et bousculait la mère, de la mort subite d’Ilaria quand la petite-fille n’avait que quatre ans, de l’enfance de la petite-fille et du rejet qu’elle a éprouvé de sa part quand elle était plus grande. En somme, Olga explique tout ce qui a fait d'elle la femme qu'elle est, ce qui l’a fait agir comme elle l’a fait. Et à la fin elle se retrouve elle-même et elle donne le conseil suivant à sa petite-fille : « Chaque fois que tu te sentiras perdue, indécise, pense aux arbres, souviens-toi de leur façon de pousser. Tu dois être dans les choses et au-dessus, ainsi seulement tu pourras offrir ombre et refuge, te couvrir de fleurs et de fruits quand ce sera la saison. Et puis, quand plusieurs routes s’offriront à toi et que tu ne sauras pas laquelle choisir, n’en prends pas une au hasard, mais assieds-toi et attends. Respire profondément avec confiance comme le jour où tu es venue au monde, sans te laisser distraire par rien, attends encore et encore. Ne bouge pas, tais-toi et écoute ton cœur. Puis, quand il te parlera, lève-toi et va où il te porte ».
Beaucoup d’expériences personnelles de Susanna Tamaro sesont glissées dans ce roman qui est – en outre – chargé de vérités universelles.
Pas mal des pensées exprimées apparaissent dans les dogmes du bouddhisme, mais aussi l’église catholique y joue un rôle important. Nièce d’Italo Svevo, Susanna Tamaro est née le 12 décembre 1957 à Trieste et elle s’est occupée des cultures et religions de l’Extrême-Orient. Elle est aussi passionnée du karate. Son roman « Va où ton cœur te porte » a été publié pour la première fois en 1994 et peu plus tard il est devenu un bestseller mondial. Plus de dix ans plus tard, en 2006, une suite du roman est parue où la petite-fille raconte son histoire dans une série de lettres à la grand-mère morte. Son titre est « Écoute ma voix » – mais celle-là je ne l’ai pas encore lue …
Meredythe Alt
Merci à Edith (Valedda) qui nous livre un super résumé ici .Un résumé que nous devons à Xenonphile :
il s'agit d'une autobiographie romancée de l'auteur dans laquelle on retrouve le Maroc en général et la ville de Fès en particulier des années quarante.
Un résumé de Florence (qui nous gâte !)
il s'agit d'un recueil de 4 nouvelles n'ayant rien à voir avec sherlock Holmes. La première nouvelle raconte l'histoire d'un fantôme à la recherche de sa main coupée de son vivant. Puis on passe à une sombre histoire de vengeance. Une autre relate le meurtre mystérieux d'un médecin et la dernière la bizarre emprise d'un instituteur sur le directeur de son école. Un livre facile à lire idéal pour la plage. Un autre recueil a été édité avec ces quatre nouvelles auquelles on en a ajouté cinq autres.
Ce que j'en ai pensé:
Ce livre n'est interréssant que par le style de l'écriture si particulier à Conan Doyle. Les nouvelles en elles-mêmes n'ont aucun intérêt du point de vue de l'histoire. Quand elles ont été écrites nulle doute que ces histoires pouvaient faire peur mais ce n'est plus le cas à l'heure actuelle. Ca me fait penser au coeur révélateur d'Edgar ALLAN POE. Très beau texte mais plus vraiment effrayant. Je vous conseille plus particulièrement "le docteur noir".
Bonne lecture tout le monde ....
De la part de Florence
1. dana ray le 25-07-2011 à 03:23:15
ur l’Amérique de sa petite-fille sans nom.
En vérité c’est Olga elle-même qui raconte son histoire. Elle a souffert une attaque d’a
Buy Articles
Commentaires
1. solb le 09-09-2008 à 18:22:28
Je trouve cette description et ce résumé de livre vraiment intéressante.Je crois que je vais acheter pour le donner en cadeaux .Merci
2. xenonphile le 29-09-2008 à 04:36:28
roman passionnant, à lire expressément. Merci de ce compte rendu.
3. factory coach outlet le 18-03-2011 à 04:05:27 (site)
Interesting article. Thanks!