VEF Blog

Titre du blog : Les amis des bouquins
Auteur : Clio
Date de création : 27-07-2008
 
posté le 10-08-2008 à 18:59:36

Jean-Christophe GRANGE : le Serment des limbes

L'histoire:
Ce roman policier relate l'histoire d'un policierdu nom de Mathieu DUREY. Il est atypique car très religieux à la limite de la dévotion.
L'histoire commence quand son meilleur ami, Luc, tente de se suicider. Son ami est tout aussi croyant que lui mais il croit tout autant au diable qu'à DIEU ce qui n'est pas le cas de Mathieu.
Mathieu décide de reprendre la dernière enquête de son ami ce qui va le mener à une série de meurtres horribles. Une réelle descente aux enfers l'attend où ses croyances vont être mises à mal.
L'auteur nous fait découvrir PARIS et ses bas-fonds, LOURDES et ses miracles, le VATICAN et ses secrets, les expériences de mort imminentes...

Ce que j'en pense:
Difficile de rentrer dans l'histoire.Il faut attendre une centaine de pages pour se laisser submerger par l'intrigue et à partir de ce moment impossible de lacher jusqu'à la fin.
On se retrouve au coeur de l'enquête et on la vit en symbiose avec Mathieu recherchant avec lui les différentes pistes et indices même si la fin est facile à deviner. On plonge dans cet univers glauque avec délectation.
Au début l'emploi du "je" me gênait car difficile de se mettre dans la peau d'un flic religieux à la limite du fanatisme mais petit à petit le personnage s'humanise avec ses faiblesses et ses péchers.
Ce n'est pas le meilleur roman de Jean-Christophe GRANGE mais on se laisse transporter dans cette atmosphère typique de cet auteur. Le gros bémol est que l'enquète dure 600 pages alors que l'explication n'en fasse que 20 à peine. On reste sur notre faim avec l'impression à la dernière ligne de ne pas avoir toutes les réponses.
Le meilleur roman que j'ai lu restera quand même LE VOL DES CIGOGNES que je recommande chaudement. Celui à oublier est, de loin, LA LIGNE NOIRE

 

De la part de Florence

 

Commentaires

dana ray le 25-07-2011 à 03:23:15
ur l’Amérique de sa petite-fille sans nom.


En vérité c’est Olga elle-même qui raconte son histoire. Elle a souffert une attaque d’a


Buy Articles